Pouille Lucas

(FRA) FRA
Classement ATP : 31 =
Nationalité : 
Français
Date de naissance : 
23/02/1994
Lieu de naissance : 
Grande-Synthe, France
Lieu de résidence : 
Dubai, Emirats Arabes Unis
Taille : 
1,85m
Poids : 
75kg
Pro depuis : 
2011
Jeu : 
droitier; Revers à deux mains
Entraîneur : 
Amélie Mauresmo
Raquette 
Prince
Textile 
Adidas
Chaussures 
Adidas

Originaire du Nord, Lucas Pouille est un grand espoir du tennis français. Il débute le tennis relativement tard, à l'âge de 8 ans, mais gravit très rapidement les différents échelons. Lucas Pouille peut compter, à la fois, sur un physique solide (1,85m pour 75 kg) et sur une technique et une puissance de frappe bien au dessus de la moyenne. Son profil est celui d'un attaquant de fond de court qui peut finir le point à n'importe quel moment grâce, notamment, à un coup droit dévastateur, sans compter une belle qualité de service sur laquelle il peut s'appuyer. Côté palmarès, il fut champpion de France en 13/14 ans, finaliste du fameux Orange Bowl en 2010 et 1/4 de finaliste junior à l'Open d'Australie en 2011. Mais son principal fait d'armes chez les jeunes est sa victoire, en 2012 et avec l'équipe de France, de la Coupe Valério- Galéa. Sans perdre le moindre match en ce qui le concerne.

2014 : coup d'éclat à Paris- Bercy

Fin août 2012 il devient champion de France des 17/18 ans face à Maxime Hamou en trois sets et remporte en novembre, coup sur sur coup, ses deux premiers Futures à Merida, au Mexique. Il continue sur sa lancée en 2013 en passant le premier tour à Roland Garros, avant de tomber face à Grigor Dimitrov. De plus, il remporte un Future au Vietnam puis un autre à Tallin, en Estonie. Il atteint son meilleur classement ATP en octobre de la même année (184ème) et est élu meilleur espoir Français par Tennisleader. En 2014, il fréquente assidûment le circuit Challenger où il atteint deux 1/2 finlaes et une finale à Meknes (Maroc). Mais il brille surtout à Paris- Bercy où il atteint les 1/8ème de finale après avoir éliminé Ivo Karlovic et Fabio Fognini. Comme en 2013, il est de nouveau élu Meilleur espoir Français 2014. En 2015, le Français perd dès le premier tour à l'Open d'Australie contre son compatriote Gael Monfils alors qu'il menait 2 set 0. Il s'incline de nouveau au premier tour à Roland Garros, encore une fois contre un Français Gilles Simon. A Wimbledon, Lucas Pouille chute d'entrée face au Sud-Africain Kevin Anderson.

1er titre en carrière

En 2016, Pouille vit un début d'année compliqué avec 4 éliminations au 1er tour sur ses 5 premiers tournois. Son 1/16ème de finale du Masters 1000 de Miami est vécu comme un "déclic" après sa victoire sur David Ferrer ((1)6/7 7/6(4) 7/5). Malgré son élimination au tour suivant face à Gilles Simon, le Nordiste bat de nouveau un membre du top 10 en la personne de Richard Gasquet lors de son 1/16ème de finale du Masters 1000 de Monte Carlo. Le 24 avril 2016, il se hisse en finale du tournoi ATP de Bucarest où il s'incline face à Fernando Verdasco. Cette performance, lui permet d'atteindre la 56ème place mondiale, soit le meilleur classement de sa carriére. Le Français va réaliser une performance encore plus grande lors du Masters 1000 de Rome, avec il est vrai beaucoup de chances. Profitant du forfait de Tsonga, il élimine Gulbis et Ferrer avant de bénéficier du forfait de Monaco en 1/4 de finale. Pouille participe à sa 1ère 1/2 finale en Masters 1000, finalement laminé par Murray. Ce parcours lui permet d'être pour la 1ère fois tête de série à Roland Garros où il s'arrête dès le 2ème tour. Mais le Nordiste repart de l'avant après cette déception Porte d'Auteuil, et alors qu'il n'a jamais remporté le moindre match sur gazon dans sa carrière, il atteint les 1/4 de finales à Wimbledon. Après avoir éliminé Del Potro au 3ème tour, il élimine Tomic en 1/8 malgré une blessure au pied avant de s'incliner face à Berdych en 1/4. Pouille atteint son meilleur classement le 11 juillet (21ème) et va connaître sa 1ère sélection avec les Bleus en Coupe Davis lors de son 1er match face à Vesely, qu'il remporte. Il confirme à l'US Open en atteingant, comme à Londres, les 1/4 de finale. Il bat Rafael Nadal en 1/8ème avant de perdre au tour suivant, épuisé par 3 matchs en 5 sets de suite, contre son compatriote Gaël Monfils. Il est convoqué par Yannick Noah pour la demi-finale de la Fed Cup face à la Croatie. Il s'incline face au n°11 mondial, Marin Cilic, en 4 manches (1/6 6/7(5) 6/2 2/6). A Metz, Lucas Pouille remporte à 22 ans son premier titre sur le circuit ATP, en battant notamment David Goffin et Dominin Thiem. Il atteint son meilleur classement en se hissant à la 16ème place mondiale. Lors de la tournée Asiatique, le Français ne dépasse pas les 1/8èmes de finales, battu par Dimitrov à Pékin et par Murray à Shanghai. Une année reussie pour Lucas Pouille qui remporte le titre MIP ( Most Improved Player ) de l'année 2016, et termine à la 15ème ATP.

Le sacre en Coupe Davis

Les blessures gâchent le début de saison 2017 du Français. Au tournoi de Brisbane, Lucas Pouille doit abandonner au second tour. Souffrant d'une entorse à l'orteil droit, le Nordiste cède d'entrée à l'Open d'Australie, face à Alexander Bublik. Il revient un mois après à l'Open 13 Provence. Remis de sa blessure, Pouille atteint la finale mais doit s'incliner face à Jo-Wilfried Tsonga. Si le résultat était encourageant, sa tournée américaine refait surgir les vieux démons.  Aux Masters 1000 d'Indian Wells puis de Miami, il sort au troisième puis deuxième tour, les deux fois contre l'Américain Donald Young. En 2017, le Français réalise quelques coups d'éclats  sur terre battue comme une demi-finale au Master 1000 de Monte Carlo, éliminé par Albert Ramos-Vinolas, ou un titre à Budapest la semaine suivante. Ses débuts sur gazon sont parfaits. En effet, Lucas Pouille y remporte le premier titre de sa carrière à Stuttgart, après avoir notamment battu, non sans mal, Feliciano Lopez en finale, ou encore après avoir sorti Philipp Kolschreiber  en 1/4 de finale, un spécialiste de cette surface. Wimbledon est une vrai désillusion pour le jeune français qui va sortir dés le deuxième tour et une défaite face au puissant Janowicz. Ce dernier avait réussi au mental à s'imposer en 4 manches (7/6(4) 7/6(5) 3/6 6/1). A l'Us Open le nordiste n'a pas profité d'un tableau largement à sa portée suite aux nombreux forfaits, et s'incline en 1/8èmes de finale face au surprenant Schwartzman en 4 manches. Lors du Masters 1000 de ShangaÏ, le Français a du mal à exprimer tout son potentiel, ne trouve pas ses marques et s'incline dés le deuxième tour face au fantasque Fabio Fognini en deux manches. En cette fin d'année Pouille retrouve néanmoins son niveau et s'impose au tournoi de Vienne dans une finale 100% française son compatriote  Jo-Wilfried Tsonga en ayant perdu uniquement 1 seul set durant la semaine. Un mois plus tard, le Nordiste remporte la Coupe Davis avec l'équipe de France face à la Belgique. Pouille apporte le 5ème point décisif à la France en battant en 3 sets Steve Darcis.

2018 : 1 titre et 2 finales consécutives

Le Français démarre la saison 2018 sur les chapeaux de roues. Bien qu'il passe totalement au travers de son Open d'Australie, où il est sorti dès le 1er tour face à Ruben Bemelmans, Pouille va ensuite enchainer 4 tournois ATP d'affilée. A Montpellier, il décroche son 5ème titre en battant en finale, son compatriote Richard Gasquet en 2 sets (7/6(2) 6/4). Fin février, le Nordiste connait une période de frustration et bute 2 fois de suite en finale, d'abord à Marseille, face à Karen Khachanov en 3 sets (5/7 6/3 5/7) puis la semaine suivante à Dubai face à Roberto Bautista-Agut en 2 sets (3/6 4/6). Début Mars, le Nordiste est plus près que jamais du top 10 au classement ATP, puisqu'il pointe à la 12ème place. Après 1 mois sans compétition, Pouille offre la victoire à l'équipe de France en 1/4 de finale de Coupe Davis en s'imposant face à Fabio Fognini puis Andreas Seppi à Gênes. Mais ces deux victoires sur terre battue sont suivis par deux défaites d'entrée à Monte-Carlo et Marrakech, ce qui le fait redescendre à la 18ème place au classement ATP fin avril. Le Français continue dans cette spirale de défaite aux Masters de Madrid et Rome avec une défaite au 1er tour contre Benoit Paire et une autre élimination prématurée au 2ème tour contre Kyle Edmund. En manque de confiance, le n°1 Français ne peut faire mieux qu'un 3ème tour à Roland-Garros où il est battu par Karen Khachanov en 3 sets (6/3 7/5 6/3). La saison sur gazon commence sur de meilleures bases avec une 1/2 finale à Stuttgart mais Lucas Pouille ne confirme pas à Halle et tombe dès le 1er tour. A Wimbledon, malgré une remontée spectaculaire le Français est éliminé dès le 2ème tour par Dennis Novak, sorti des qualifications, en 5 sets (6/4 6/2 6/7(8) 3/6 6/2). La tournée américaine ne restera pas inoubliable non plus pour le Nordiste malgré une victoire prestigieuse contre Andy Murray à Cincinnati. Eliminé en 1/16ème de finale à l'US Open, il n'aura donc pas connu de deuxième semaine en grand-chelem en 2018. En Septembre, il retrouve des couleurs en Coupe Davis, en permettant à la France de mener 2 points à 0 contre l'Espagne en 1/2 finales. A cette occasion, il bat Roberto Bautista Agut en 5 sets. Mais ce coup d'éclat sera sans suite et sa fin de saison cauchemardesque. Le Français renonce à la tournée asiatique en raison d'une blessure, puis ne gagne qu'une rencontre contre Kohlschreiber à Vienne sur ses 3 derniers tournois. Non retenu pour les simples du vendredi en finale de la Coupe Davis, il perdra le match 4 contre Marin Cilic le dimanche, rencontre qui offre le titre à la Croatie. Très déçu, Pouille sortira du terrain en pleurs, épilogue d'une saison douloureuse qui l'aura vu redescendre au 32ème rang mondial. En cette fin d'année, le Nordiste annonce également que c'est Amélie Mauresmo qui le coachera desormais.

2019 : Dans le dernier carré à Melbourne

En débarquant à Melbourne, le Français est en plein doute après un début de saison calamiteux, ponctué de 4 défaites. Le Nordiste va pourtant réaliser sa meilleure perf en Grand Chelem en atteignant les 1/2 finales, après des probantes victoires sur Raonic et Coric. L'obstacle Djokovic se révelera bien trop haut en 1/2, ce qui n'empêche pas le N°1 Français, de retour dans le top 20 ,de repartir d'Australie avec le plein de confiance. Lucas Pouille n'arrive malheureusement pas a confirmer derrière, enchainant 3 défaites au premier tour du tournois ATP 250 de Montpellier et des Masters 1000 d'Indian Wells et Miami. Il est actuellement redescendu à la 31ème place mondiale. Le retour sur terre-battue confirme les difficultés du Nordiste puisqu'il ne gagne qu'un seul match sur le circuit principal à Madrid (ndlr, défaite au 1er tour à Monte-Carlo, Barcelone et Rome). Pour se relancer, le natif de la Grande-Synthe s'était inscrit entre-temps au challenger de Bordeaux, qu'il a remporté au début du mois de mai. Cependant, le Nordiste continue à décevoir et subit une nouvelle élimination prématurée à Roland Garros face à martin Klizan au 2ème tour. Petite embellie en juin avec un 1/4 à Stuttgart puis un 3ème tour à Wimbledon mais Pouille retombe dans ses travers et ne réalise aucun bon résultat après le Grand Chelem londonien. 

Tournois ATP (5) Titres majeurs

2016 : Metz
2017 : Budapest, Stuttgart, Vienne
2018 : Montpellier

2017 : Coupe Davis