Benneteau Julien

(FRA) FRA
Classement ATP : 56 =
Nationalité : 
Français
Date de naissance : 
20/12/1981
Lieu de naissance : 
Bourg-en-Bresse, France
Lieu de résidence : 
Genève, Suisse
Taille : 
1m85
Poids : 
78 kg
Pro depuis : 
2000
Jeu : 
droitier ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Antoine Benneteau
Raquette 
Babolat
Textile 
Lacoste
Chaussures 
Nike

Julien Benneteau commence sa carrière professionnelle en 2000. Il réalise sa première grosse performance en 2006, lorsqu’il atteint les quarts de finale à Roland Garros. Le Bressan s’incline contre le Croate Ivan Ljubicic en trois sets. Il termine l’année 40ème mondial. En 2008, Benneteau atteint les huitièmes de finale à Roland Garros, où il perd face au numéro un mondial Roger Federer. Cette année-là, il se hisse également en finale à Casablanca et à Lyon. En 2009, le Français s’offre la plus belle victoire de sa carrière à Bercy. Il domine Roger Federer au premier tour du tournoi avant de s’incliner en huitièmes de finale contre Gaël Monfils, futur finaliste. Il s’impose lors de la seconde édition du Masters France en battant en finale Arnaud Clément. L’année suivante, Julien Benneteau participe à sa quatrième finale en simple, à l’Open 13. Mais il s’incline face à Michaël Llodra. Il atteint les huitièmes de finale à Wimbledon, son meilleur résultat dans ce tournoi jusqu’à présent, mais est stoppé par Jo-Wilfried Tsonga. Le Français se blesse au poignet gauche à l’US Open et déclare forfait pour le reste de la saison.

Vainqueur de Roland-Garros 2014 en double

En 2011, Benneteau fait un mauvais début d'année et ne remporte son premier match qu’à Indian Wells face à Feliciano Lopez. Descendu au-delà de la 100ème place mondiale, le Bressan décide de redescendre sur le circuit des Challengers. Il atteint la finale à Mons et gagne le titre à l’Open de Rennes. Il se hisse ensuite au troisième tour de l’US Open, battu par Andy Roddick. Julien Benneteau débute la saison 2012 par une finale à Sydney, perdue contre Jarkko Nieminen. Le Français ne parvient toujours pas à remporter son premier titre sur le circuit ATP. Il atteint néanmoins la demi-finale au tournoi de San José, ce qui lui permet de devenir 29ème mondial. Il connait sa première sélection en simple en Coupe Davis contre le Canada. S'il est défait par Milos Raonic, il prend sa revanche en double associé à Michaël Llodra. Au Masters de Monte-Carlo, il atteint les huitièmes de finale où il affronte Andy Murray. Sur une chute, Benneteau se blesse sérieusement à la cheville et se fracture le coude. Bien remis de ses blessures, "Bennett' " atteint les 16èmes de finale à Roland Garros tout comme dans les deux Grands Chelems suivants. En 2013, il se hisse à nouveau en 16èmes en Australie et à Paris et dispute une finale au tournoi de Rotterdam. En 2014, Julien Benneteau est éliminé au 2ème tour de l'Open d'Australie et au 1er tour de Roland-Garros en simple. En revanche, il est sacré en double avec Edouard Roger-Vasselin. En aout 2014, il atteint pour la 1ère fois de sa carrière les demi-finales d'un Master 1000 à Cincinnati. Il s'incline finalement face à David Ferrer. En septembre de la même année il atteint pour la 10 fois de sa carrière la finale d'un tournoi ATP. Mais il s'incline encore, cette fois face à Key Nishikori. Avec cette défaite le Français bat un triste record, celui du nombre de finale perdues d'affilées sur les tournois ATP. A Pékin, il s'incline dès le premier tour. En 2015, son début de saison est très compliqué puisqu'il perd au 1er tour de l'Open d'Australie face à Benjamin Becker. A cause d'une déchirure à l'adducteur droit, il n'a disputé que 6 matchs en 2015 avant Roland-Garros. En 2016, Benneteau obtient de meilleurs résultats en double qu'en simple. Accompagné d'Edouard Roger-Vasselin, il remporte le tournoi de Nouméa avant d'atteindre les 1/2 finales à Rome puis la finale à Wimbledon. Des prestations qui leurs permettent de rentrer dans le top 40 en double. A la fin de la saison, le Burgiens remporte le Challenger de Mouilleron le Captif et finis l'année à la 130ème place au classement ATP.
La saison suivante est marquée par son retour dans le top 100 grâce à son magnifiqiue parcours au Masters de Paris Bercy en novembre 2017 où il s'inclinera en 1/2 finale face à Jack Sock après des victoires aux tours précédents face à Tsonga, Goffin et Cilic. Son année 2017 est également marquée par sa victoire décisive en double qui qualifie la France pour les 1/2 finales de Coupe Davis face à la Grande-Bretagne. Compétition qu'il remportera 6 mois plus tard face à la Belgique en tant que remplçant. 

Retraite en 2018

Après avoir annoncé qu'il prendrait sa retraite courant 2018 en marge du Masters de Paris-Bercy, Julien Benneteau commence sa dernière saison par une belle victoire face à David Goffin à l'Open d'Australie avant de s'incliner pour sa première rencontre sur terre battue face à Borna Coric au 1er tour à Monte-Carlo. Pour son dernier Roland-Garros, Benneteau remporte son 1er tour pour la 1ère fois depuis 2013 et s'offre un choc contre Juan Martin Del Potro sur le central. Battu en 3 sets (6/4 6/3 6/2), le Français fait ses adieux au public de "Roland". Pendant le tournoi du Queen's, où il bat Tomas Berdych au 1er tour, Julien Benneteau est nommé par la FFT capitaine de l'équipe de France de Fed Cup pour la prochaine saison. Sur le gazon de Wimbledon, le Français atteint le 2ème tour comme à Roland, éliminé par Frances Tiafoe en 4 sets. Élimination au même stade de la compétition à l'US Open pour son dernier match dans un tournoi du Grand Chelem contre Jan-Lennard Struff en 5 sets. Après cette défaite, il ne participe plus qu'à deux tournois, les qualifications à l'ATP 250 de Stockholm et enfin le Challenger de Brest, où il est défait lors de son dernier match en carrière par l'Italien Stefano Travaglia en 1/4 de finale. Alors assuré d'être à la tête de l'équipe de France de Fed Cup, il refuse la double casquette avec la Coupe Davis, suite à l'abandon du poste par Amélie Mauresmo, nouvelle entraîneure de Lucas Pouille.

Palmarès

Tournois ATP (0) Grands Chelems (0)
 


Autres titres :
2012 - Jeux Olympiques (double, Bronze)
2014 - Roland-Garros (double)
2017 : Coupe Davis