-A +A
0
WTA

Richard Alvear - Publié le 06/03/2024

Vivez le WTA 1000 d'Indian Wells sur beIN SPORTS

Video: 
Détenteur des droits de diffusion pour la France de l'ensemble des tournois WTA, mais également d'un certain nombre de tournois ATP comme le Moselle Open de Metz et très probablement de Wimbledon pour la 10ème année consécutive (ndlr, les droits sont en cours de renégociation), beIN SPORTS enchaîne, en terme de diffusion sur ses antennes, avec le fameux "Sunshine Double", à savoir l'enchaînement des deux WTA 1000 américains du mois de mars que sont Indian Wells (6-17 mars) et Miami (19-31 mars). Frédéric Viard, le rédacteur en chef tennis de la chaine sportive (ndlr, voir interview ci-dessous) et ses équipes, vont donc de nouveau proposer en intégralité et en exclusivité à compter de ce mercredi, le tournoi WTA 1000 d'Indian Wells. Un tournoi très prestigieux qui va se tenir dans le cadre paradisiaque du fameux Tennis Garden, équipé de 11 courts (dur, extérieur) dont un court central de 16 000 places ! Le complexe étant situé dans le désert californien, à 30 minutes au sud-est de Palm Springs.

Plus de 10 heures de direct chaque jour

Compte tenu de la qualité exceptionnelle du plateau avec la présence de toutes les meilleures joueuses mondiales, beIN SPORTS va, comme c'est le cas habituellement, proposer un dispositif très complet. La première prise d'antenne concernant le tournoi sur la chaîne sportive s'opèrera ce mercredi sur les canaux MAX avec les matchs des Françaises et dès le vendredi 8 mars sur beIN SPORTS 2, à partir de 19h30 avec l'émission Court Central, dont la durée sera d'une 1/2 heure chaque jour; Un horaire de prise d'antenne en début de soirée qui s'explique par le décalage horaire de 9 heures entre Paris et Indian Wells (ndlr, quand il est 19h30 heures à Paris, il est 10h30 du matin à Indian Wells, soit 1/2h avant le début des matchs du jour); L'émission sera animée en alternance par Frédéric Viard, Matthieu Solier et Patrice Dumont. Les directs des matchs, quant à eux, débuteront dans la foulée de l'émission, à partir de 20h en général, à la fois sur beIN SPORTS 2 mais également en pure live (ndlr, directs non commentés), sur les canaux MAX 8 & 9, dans un premier temps (ndlr, voir programmation détaillée ci-dessous). Des directs qui s'enchaîneront tout au long de la nuit...jusqu'au petit matin ! (ndlr, début de la night session à 3h du matin) afin de proposer aux (futurs) abonnés jusqu’à 10 heures de tennis en direct par jour !

Une team Tennis très étoffée


Comme c'est le cas habituellement pour les gros rendez-vous tennis, au commentaire, on va retrouver une équipe de journalistes et de consultants très étoffée afin de tenir le rythme durant les 12 jours du tournoi; Ainsi, côté journalistes, les abonné(e)s vont retrouver Frédéric VIARD, rédacteur en chef tennis de la chaîne, Matthieu SOLIER, Patrice DUMONT et Lionel BUTON. Ils seront accompagnés par 4 consultant(e)s, que sont les ex-joueuses/ ex-joueurs Pauline PARMENTIER (ex-40ème WTA), Selima SFAR (ex-75ème WTA), Fabrice SANTORO (ex-17ème ATP) et Lionel ROUX (ex-48ème ATP). Une nouvelle fois, les (futurs) abonné(e)s de la chaîne vont donc bénéficier d'un maximum d'expertise tennis durant tout le tournoi californien.
 
La programmation détaillée d'INDIAN WELLS sur beIN SPORTS

- Mercredi 6 et jeudi 7 mars. Matchs des Françaises diffusés en Pure Live sur beIN SPORTS MAX
- Vendredi 8 et samedi 9 mars. beIN SPORTS 2 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 8
- Dimanche 10 et lundi 11 mars. beIN SPORTS 2 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 9
- Du mardi 12 au mercredi 13 mars. beIN SPORTS 3 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- Jeudi 14 mars (1/4 finale). beIN SPORTS 3 : Court Central à 18h30 puis les matchs en direct dès 19h sur la même chaîne + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- Vendredi 15 mars (1/2 finales). beIN SPORTS 3 : Court Central à 23h30 puis les 2 matchs en direct dès minuit sur la même chaîne. 
- Dimanche 17 mars (Finale). beIN SPORTS 3 : Court Central à 18h30 puis finale en direct dès 19h00.

Interview de Sélima SFAR (ex-75ème WTA, en simple), consultante Tennis beIN SPORTS

Selima SFAR va intervenir en tant que consultante de la team Tennis de beIN SPORTS durant toute la durée du WTA 1000 d'Indian Wells © Panoramic - beIN SPORTS
 
 
1/ TENNISLEADER : Comment êtes-vous devenue consultante sur beIN SPORTS FRANCE ? 
Selima SFAR : "Vers 33 ans/ 34 ans, j’hésitais à arrêter ma carrière sportive professionnelle car en définitive arrêter d’être pro en sport c’est comme une "petite mort". J’étais au tournoi WTA de Doha et on m’a proposé de commenter des matchs pour la chaîne Al Jazeera (ndlr, devenue beIN SPORTS, début 2014). Ca m’a bien plu même si j’ai dû me mettre à l’Arabe littéraire et que je commentais en solo, ce qui fait que j’étais à la fois présentatrice, journaliste et consultante ! Pas simple. La transition de joueuse à consultante s’est faite comme ça. Et puis, il y a quelques années, comme je connaissais bien Fabrice (ndlr, Santoro) et Fred (ndlr, Viard) j’ai fait quelques essais pour beIN SPORTS France et  cela s’est bien passé. Voilà commment cela s'est fait".
 
2/ TL : Quel est votre conception du rôle de consultante et qu’est-ce que vous aimez et ce que vous aimez moins, dans ce métier ?
SF : "Pour moi, le plus important dans ce rôle de consultante est de faire partager mon expérience d’ex-joueuse pro. Après, c’est d’apporter des éclairages sur les plans technique, tactique, physique et mental car, comme on a vécu cela sur le court, cela permet de mieux expliquer les choses. Donc je dirais que ce que j’aime le plus dans ce métier c’est de partager son ressenti, faire passer un bon moment aux téléspectateurs, l’adrénaline aussi. Ce que j’aime moins, pas grand chose. Ah si, que l’on commente la nuit (rires)."
 
3/ TL : Hormis votre rôle de consultante pour beIN SPORTS France, je crois qu’une autre activité vous tient particulièrement à cœur ?
SF : "Oui, effectivement j’ai lancé un site web, Unus Mundus. L’objectif est d’aider les personnes victimes de violences sexuelles, comme je l’ai été moi-même, de faire de la prévention auprès des jeunes et des parents. Mon objectif est de voir des femmes réussir, fortes et inspirantes et reprendre le contrôle de leur vie. Je vois qu'il y a encore énormément de cas de violences sexuelles dans le tennis. Il faut faire de la prévention et, en cas d'abus, donner les outils. C’est pour cela que je travaille en synergie avec la WTA, même si ça n’avance pas assez vite à mon goût".
 
4/ TL : Quelle analyse faite vous de la situation de votre compatriote Ons Jabeur (6ème WTA) qui traverse une passe difficile, actuellement ?
SF : "Oui, effectivement c’est difficile pour elle en ce moment. Maintenant, elle a réalisé 3 années exceptionnelles et c’est difficile de se maintenir à un très haut niveau, tout le temps. Et puis, elle enchaîne les blessures ce qui implique qu’elle ne peut pas matcher comme elle le souhaiterait pour retrouver de la confiance. Mais je pense qu’elle a tous les atouts pour rebondir."
 
5/ TL : 62% de la population du continent africain à moins de 25 ans. Comment expliquer la trop faible présence de joueuses et joueurs dans les classements WTA & ATP ?
SF : "C’est vrai, il y a beaucoup trop peu de joueuses et de joueurs de tennis professionnels, venant de ce continent alors que le potentiel est gigantesque. c'est dommage d'autant que ce n’est pas un problème de capacités physiques ou techniques des athlètes africains, surtout quand on voit des sports comme le football et l’athlétisme. Je crois qu’il y a deux raisons principales à cela : le manque de stars et donc de modèles à suivre pour les jeunes pour se projeter comme ce fut le cas en Tunisie avec Malek Jaziri, Ons Jabeur et moi-même. Et puis, il y a un gros problèmes au niveau des fédérations (ndlr, de tennis) de ces pays qui ne travaillent pas assez en faveur de leur sport et des jeunes. Mais le potentiel est là, c’est certain, d'autant plus qu'il y a de plus en plus d’Africains qui s’intéressent au tennis."
 
6/ TL : Que pensez- vous de la hiérarchie actuelle au classent WTA ?
SF : "Personnellement, j’aime beaucoup Aryna Sabalenka (2ème WTA). Outre son jeu, quand elle est sur le court, et encore plus en dehors, elle nous fait vivre beaucoup d’émotions car elle s’exprime et c'est très bien comme ça. Je regrette que le fait de s'exprimer, à tout point de vue, sur le court soit autant réglementé par la WTA. Cela enlève beaucoup à l'identité des joueuses et d'émotions sur le court".
 
7/ TL : Votre pronostic pour le titre au WTA 1000 d’Indian Wells ?
SF : "C’est en altitude, la balle vole et ça rebondit pas mal. Je dirais donc Iga Swiatek (1ère WTA) car les conditions lui conviennent bien." 
 
Ndlr : Selima Sfar (46 ans, Tunisienne) a été joueuse professionnelle de tennis de 1999 à 2011. Elle a été la première femme de l'histoire du tennis tunisien à entrer dans le top 100 de la WTA (ndlr, 75ème WTA au plus haut, en 2001). En août 2023, dans une interview donnée au quotidien L'Équipe, elle révèle que l'entraîneur de tennis français Régis de Camaret l'a violée à de nombreuses reprises durant 3 ans, lorsqu'elle était adolescente. Rappelons que Régis De Camaret a été condamné en 2014 pour des faits similaires, à 10 ans de prison pour viols.
 
En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS